Le Bitcoin est une cryptomonnaie, une forme de monnaie électronique. Il s’agit d’une monnaie numérique décentralisée sans banque centrale ni administrateur unique qui peut être envoyée d’utilisateur à utilisateur sur le réseau bitcoin peer-to-peer sans avoir besoin d’intermédiaire. Comment en acheter alors ?
Se constituer un portefeuille de Bitcoin
Un portefeuille numérique est un moyen de stocker des crypto-monnaies jusqu’à ce que le propriétaire les échange contre d’autres devises ou les dépense à sa guise. Il en existe plusieurs sortes qui sont différentes selon leurs fonctionnalités, les plateformes sur lesquelles elles peuvent être utilisées et leur sécurité. Il est donc important d’en choisir une qui répond aux meilleurs critères possibles.
Afin de ne pas trop compliquer les choses, il est nécessaire de prendre des portefeuilles aux fonctionnalités simples et surtout gratuites. Il suffit de les télécharger, mais des frais interviennent surtout durant les opérations de change, lorsqu’un transfert vers d’autres types de comptes est effectué.
Mais il faut le noter, un portefeuille en ligne est notamment fait pour les premiers achats de Bitcoin dans le cas où l’acquisiteur en a déjà un nombre assez conséquent en sa possession en raison de transactions commerciales ou d’une hausse de sa valeur. Il faut s’assurer de conserver ces monnaies virtuelles dans un portefeuille hors ligne pour une protection maximale.
Les plateformes de trading de Bitcoin
Il existe des plateformes spécialisées dans l’échange de bitcoins. Ces sites de trading sont généralement faits pour éviter à l’acheteur de passer par un courtier. Selon la plateforme choisie par celui-ci, les performances sont différentes, et la vigilance est de mise, car certaines ne sont absolument pas fiables. Au-delà de la fiabilité, d’autres peuvent aussi être très limitées en termes de fonctionnalités et de possibilités, d’où l’importance de sélectionner un site connu et sûr.
Parmi les critères à considérer impérativement avant de faire un choix, il faut tenir compte des frais facturés pour l’achat et des méthodes de paiement proposées. Peu de plateformes proposent de transformer le Bitcoin directement en espèce pour l’acheteur, mais en voici quelques-unes qui font partie des meilleures :
- Coinbase : c’est la solution la plus évidente pour l’achat d’un premier Bitcoin. La plateforme est très simple d’utilisation, possède une excellente interface et fait preuve d’une qualité constante lorsqu’il s’agit de relation avec la clientèle avec des frais nettement abordables. Elle est également accessible via les appareils de bureau tout comme sur les mobiles. Il s’agit vraiment d’un bon portefeuille pour débuter d’acheter Bitcoin, même pour les débutants
- Bitcoin exchange search est, quant à elle, une plateforme de recherche et d’échange propre à Bitcoin.com. Il suffit d’entrer son pays, et la liste des plateformes d’échange disponibles sera affichée. C’est une bonne option pour étudier plus de choix, mais il ne faut surtout pas oublier de vérifier les critiques avant de choisir une plateforme en particulier.
Choix du mode de paiement
Les différentes plateformes acceptent une grande variété d’options de paiement en fonction de ce qu’elles sont prêtes à utiliser. C’est une sorte de point sensible pour beaucoup d’entre elles puisque certains modes de paiement ont été employés dans le passé pour escroquer les vendeurs pour un peu d’argent rapide. Les comptes bancaires et les virements par carte de crédit sont généralement acceptés par la plupart des plateformes, avec quelques limitations.
Les virements bancaires sont un peu plus fréquents, et ceux via PayPal peuvent ne pas être autorisés. Coinbase, cependant, autorise toutes ces méthodes de paiement. C’est pourquoi elle reste une recommandation facile pour les débutants. Les distributeurs automatiques de Bitcoin permettent d’ailleurs d’en échanger dans des portefeuilles compatibles contre de l’argent liquide.
Ces guichets automatiques sont disponibles dans un nombre limité de villes, mais ils offrent une alternative aux retraits d’argent par le biais des diverses plateformes. Encore une fois, la plupart d’entre ces dernières et des portefeuilles en ligne ne traiteront pas directement avec de l’argent comptant.
L’achat et le rangement
Le Bitcoin est sûrement la monnaie la plus volatile du monde. Les prix peuvent facilement s’envoler d’une bourse à l’autre et d’un moment à l’autre. Par conséquent, les plateformes d’échange renseignent généralement sur le nombre de Bitcoins qu’il est possible d’acquérir pour des sommes d’argent spécifiques. Même si l’acheteur a vraiment beaucoup d’argent à dépenser dans cette opération, il n’aura qu’une petite fraction d’un Bitcoin, pas de quoi trop s’exciter. Pour acheter des Bitcoins voir ici.
Par exemple, pour 500 dollars, il peut ne toucher que 0,06 Bitcoin. C’est là où se trouve actuellement le marché. Il ne faut surtout pas arrêter de s’informer et de vérifier les cours pour être bien sûr de ne pas perdre de l’argent. Une fois que les bitcoins sont en possession de l’acheteur, ils sont généralement stockés dans un compte généré automatiquement sur la plateforme d’achat, mais non dans le portefeuille. Un transfert doit alors se faire vers l’adresse de ce dernier, une opération qui peut occasionner des frais pouvant grimper si l’acheteur veut plus de rapidité.
Conseil
Contrairement aux autres opérations sur des devises classiques, lorsqu’un acheteur se tourne vers le Bitcoin, la transaction doit être enregistrée dans la chaîne de blocs et être confirmée. Cela peut prendre du temps, en particulier pendant les heures de trading. Il n’est pas rare qu’une transaction prenne une heure ou deux à compléter, une procédure qui empêchera l’acheteur de directement transférer les fonds vers son stock tant que la validation n’a pas été faite.
Voilà donc les différentes étapes à respecter dans l’acquisition de Bitcoins, un processus qui devrait permettre aux acheteurs de réaliser des achats sécurisés et de garder leurs fonds bien au frais. Les crypto-monnaies comme le Bitcoin jouissent actuellement d’un grand succès, mais elles sont également très volatiles. En suivant ces étapes, il ne faut cependant pas tout de suite s’attendre à de grosses sommes, même avec un budget conséquent. En ce moment, un bitcoin vaut plus de 7000 euros.