Le Bitcoin est sans doute la cryptomonnaie la plus populaire actuellement. Mais il en existe pourtant d’autres qui peuvent tout autant attirer les investisseurs. Effectivement, il y a une multitude de crypto-monnaies nouvelle génération qui veulent faire du chiffre en 2019. En voici les incontournables.

Le Bitcoin

Le Bitcoin a été inventé par une personne ou un groupe de personnes inconnues utilisant le nom de Satoshi Nakamoto, et publié comme logiciel libre en 2009. Il a été créé comme récompense pour un processus connu sous le nom minage. D’après l’Université de Cambridge, en 2017, il y avait entre 2,9 et 5,8 millions d’utilisateurs uniques utilisant un portefeuille en cryptomonnaie, et la plupart d’entre eux recouraient au Bitcoin.

Les transactions sont vérifiées par les nœuds du réseau au moyen de la cryptographie et enregistrées dans un grand livre public distribué appelé une chaîne de blocs. Cette cryptomonnaie a cependant eu quelques critiques à cause de son utilisation dans des transactions illégales, sa forte consommation d’électricité, la volatilité des prix, les vols dans les bourses et la possibilité qu’elle soit une bulle économique prête à éclater à tout moment. Malgré cela, elle reste quand même l’une des valeurs sûres et la doyenne des crypto-monnaies.

L’Ethereum (ETH)

L’Ethereum a été proposé fin 2013 par Vitalik Buterin, un chercheur et programmeur en cryptologie monétaire. Le développement a été financé par une vente en ligne qui a eu lieu entre juillet et août 2014. En gros, c’est une plateforme informatique ouverte et publique, basée sur une chaîne de blocs de données distribuées et un système d’exploitation doté de fonctionnalités de contrat intelligent (scripting).

Il prend en charge une version modifiée du consensus de Nakamoto (Bitcoin) par le biais de transitions d’état basées sur les transactions. L’éther est un jeton dont la chaîne de blocs est générée par la plateforme Ethereum qui fournit une machine virtuelle décentralisée : la machine virtuelle Ethereum (EVM) qui peut exécuter des scripts en utilisant un réseau international de nœuds publics.

Le  » gas « , un mécanisme interne d’établissement des prix des transactions, est employé pour atténuer les spams et distribuer les ressources sur le réseau. Le système est entré en service le 30 juillet 2015, avec 72 millions de pièces « préminées ». Cela représente environ 68% de l’approvisionnement total en circulation pour cette année 2019.

Le Litecoin (LTC)

Le Litecoin a été publié via un client open source sur GitHub le 7 octobre 2011 par Charlie Lee, un employé de Google et ancien directeur technique de Coinbase pour un lancement du réseau en octobre 2011. Il s’agit là d’un autre acteur majeur sur le marché de la cryptomonnaie.

Le Litecoin est basé sur un réseau de paiement mondial open source qui n’est contrôlé par aucune autorité centrale. Il utilise un « scrypt » comme preuve de travail. Celui-ci peut être décodé à l’aide de processeurs de qualité assez basique, adaptés au grand public. Bien que le Litecoin ressemble beaucoup à son ainé, le Bitcoin, il a un taux de génération de blocs plus rapide et offre donc une confirmation de transaction plus rapide.

Outre les développeurs, il y a un nombre croissant de marchands qui acceptent cette monnaie virtuelle. Le 9 février 2019, la capitalisation boursière du Litecoin s’élevait à 2,63 milliards de dollars et sa valeur symbolique à 43,41 dollars.

Cardano (ADA)

Charles Hoskinson, l’un des cofondateurs d’Ethereum, a aussi lancé Cardano en septembre 2017. Pour les adeptes de cette monnaie numérique, ADA offre tous les avantages de l’Ethéréum, ainsi que de nombreux autres. Cardano propose une plateforme pour les Dapps (decentralized applications) et les contrats intelligents, comme Ethereum avant lui.

Au-delà de cela, il vise à résoudre certains des problèmes les plus urgents dont font face les crypto-monnaies partout dans le monde, y compris l’interopérabilité et l’évolutivité. ADA espère également s’attaquer aux soucis liés aux paiements internationaux qui sont généralement à la fois lents et très coûteux.

Grâce à l’accent mis sur ce domaine, il a pu réduire les délais de traitement des paiements internationaux de quelques jours à quelques secondes seulement. Au début du mois de février 2019, Cardano avait une capitalisation boursière de 1,16 milliard de dollars et une valeur symbolique de 0,041 dollar.

Neo (NEO)

Da Hongfei et Erik Zhang qui dirigent une société appelée Onchain sont les créateurs de NEO, souvent connu comme l’Ethereum chinois. Il est comme ce dernier, une autre plateforme contractuelle intelligente qui permet aux développeurs de lancer des applications décentralisées sur la chaîne de blocs.

Le NEO est légèrement plus centralisé qu’Ethereum, c’est-à-dire qu’au lieu de s’appuyer sur des centaines de nœuds, il n’y en a que quelques-uns (moins de 10). En raison du rapport liquidité/prix élevé, investir dans le Neo sera plus sûr et plus stable que dans la plupart des autres crypto-monnaies sur le marché.

100 millions de NEO ont été créés au bloc au tout début de l’aventure. 50 millions ont été vendus à des investisseurs initiaux et 15 millions ont été débloqués pour le financement du développement. Cela signifie que l’offre de Neo est déjà distribuée aux utilisateurs et que la demande devrait continuer à augmenter.

Les plateformes de contrats intelligents ciblent un vaste marché et bien qu’Ethereum soit actuellement le leader mondial, la Chine est un marché énorme et NEO a de grandes chances de surpasser son illustre modèle. En conséquence, il demeure l’une des meilleures cryptomonnaie à acheter si les prospects croient aux plateformes de contrats intelligents et s’ils veulent voir autre chose qu’Ethereum.

En conclusion, sur les innombrables sortes de crypto-monnaies qui existent déjà dans le monde, ces cinq citées précédemment se démarquent assez bien de leurs concurrentes. Elles peuvent différer, mais aussi se ressembler sur certains points. Si les prospects recherchent des investissements sûrs, ils peuvent très bien parier sur ce club des cinq et profiter de différentes innovations selon les crypto-monnaies. Pour une multitude sélection de crypto-monnaies consulter ce site https://crypto-monnaie.pro/